lundi 2 avril 2007 par Autre presse

APA - Abidjan (Côte d'Ivoire) La fourniture de courant sera fortement perturbée sur toute l'étendue du territoire ivoirien, d'avril à juin prochains, a annoncé dimanche Mathias Kouassi, directeur central de la distribution d'électricité, dans une déclaration à APA.

La compagnie ivoirienne d'électricité (CIE) est confrontée à un "grave déficit" de production, a expliqué M Kouassi, et les ménages sont les premiers à en souffrir.

Les branchements clandestins et anarchiques opérés dans des quartiers spontanés et précaires, constituent une des causes des difficultés constatées dans la distribution de l'énergie électrique, selon la même source.

Les populations qui font des branchements hors normes, hors factures, prennent l'électricité en amont, ce qui pénalise beaucoup d'autres utilisateurs, notamment dans la capitale économique, Abidjan.

Un transformateur de 600 KVA installé dans le quartier est dimensionné pour les clients de la zone ; si d'autres personnes viennent se brancher de façon clandestine, il y aura alors problème, parce que le niveau de la demande va appeler une puissance qui n'est pas prévue , a expliqué M. Mathias Kouassi.

Les dispositions qu'on prend permettrons de réduire l'impact de ces perturbations", a-t-il assuré.

Les difficultés que voila ont déjà amené les autorités à mener une campagne d'explication "pour rassurer les usagers au niveau national et nos partenaires à l'étranger qui comptent énormément sur le système électrique ivoirien", a rappelé de son côté, M. Ambroise Djahan Kouadio, directeur du mouvement d'énergie de la CIE.

Le ministère des mines et de l'énergie a organisé depuis 2006, un atelier qui a donné quinze résolutions , relève-t-on, à ce propos.

Selon M Kouadio, "l'application de ces résolutions permettrait à la Côte d'Ivoire de ne plus parler de déficit de production" ce qui assurerait un retour à la normale, avec toutes les capacités de production de la Compagnie.

La Côte d'Ivoire, fournit de l'électricité à certains de ces voisins notamment le Burkina au nord et le Ghana à l'Est.

LS/ib/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023