lundi 2 avril 2007 par Le Front

Le conseil de discipline du Pdci réussira-t-il à entendre, demain, les 4 personnalités convoquées pour actes d'indiscipline persistants ?


Après plusieurs semaines de session, le conseil de discipline du Pdci, présidé par Noël Nemin, reçoit sur le fauteuil blanc de l'instance disciplinaire quatre (4) des principaux instigateurs de la rébellion interne au parti. Convoqués la semaine dernière pour répondre de leurs activités séditieuses, Ouattara Gonzié, Yéo Tchobon, Gueye Jean Pierre et Kouamé Raymond risquent la sanction. Mais, le contexte politique actuel où le Pdci semble esseulé dans sa démarche sournoise de ?'court-circuiter, le nouvel ordre issu de Ouaga, ne plaide pas pour des mesures vigoureuses. De quoi susciter la sérénité des fauteurs de troubles !
A 24 heures de ce procès quasi-unique dans les annales du parti cinquantenaire, Yéo Tchobon qui est membre du grand conseil du Pdci veut garder la tête sur les épaules. Animateur de plusieurs campagnes de diabolisation de Bédié, Tchobon refuse de plier l'échine face à ce qu'il qualifie de ?'complot'' de quelques hiérarques de son parti. ?'Ce sera la dernière session du conseil de discipline , menace-t-il. Et de poursuivre : Si nous sommes radiés du parti nous susciterons une candidature indépendante. Au Pdci-Rda, les menaces des ?'pourfendeurs'' de Bédié sont prises au sérieux. Il se dit que ?' Tchobon et consorts ont leurs hommes. Toute mesure de représailles fragilisera l'électorat de Bédié''. D'où l'extrême prudence qui anime les ?'grands juges'' du Pdci. Mais, le tout est de savoir si les concernés se présenteront. Ouattara Gnonzié, la semaine dernière, a donné un avant-goût de sa position sur la convocation à lui adressée. Dans une réaction au vitriol, M.Gnonzié contestait, pour ainsi dire, la légalité des décisions du conseil de discipline. L'instance disciplinaire, pour le paraphraser, n'avait aucune compétence pour l'entendre. Car, a-t-il rappelé, elle a fonctionné, sans les textes du parti, durant les 4 semaines qu'a duré sa mission. En définitive, si les quatre ?'inculpés'' refusent de comparaître demain, ils risquent d'être frappés de double insubordination et, certainement sanctionnés par ?'contumace''. Mais le cas échéant, le Pdci aura montré quelques limites dans son dispositif. A savoir que, malgré toute l'autorité reconnue à Noël Nemin et autres Hortense Aka Anghui, ces derniers n'ont pu venir à bout des bravades des déstabilisateurs. Si le Pdci persiste dans sa logique de chasse aux sorcières, il aurait alors ouvert la voie à toutes les incertitudes sur sa survie en tant que parti homogène. C'est un véritable jeu d'équilibriste que Noël Nemin et son collège de juges devront être amenés à faire, demain mardi.



DS

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023