lundi 2 avril 2007 par Notre Voie

La direction de l'Education nationale Abidjan 2 (Dren 2) organise demain des journées de l'information et de l'orientation. Dans cet entretien, le Dren Abidjan 2, M. Dassé Bayard Joël, affirme qu'il est mieux pour un enfant d'aller là où il a des aptitudes. Notre Voie : Vous organisez des journées de l'information et de l'orientation au collège Offoumou Yapo de Yopougon. Quel est l'intérêt de ces journées ?
Dassé Bayard Joël : Le CIO est un service rattaché à la direction régionale. Son objectif ou ses missions, c'est de veiller à l'information et à l'orientation scolaire. Le ministre de l'Education nationale accorde à l'orientation scolaire une importance capitale. Selon lui, l'orientation scolaire doit devenir un des piliers de la promotion de l'école, de la promotion de l'éducation. De sorte que le talent de nos apprenants soient au mieux exploité dans les domaines où ils ont une compétence avérée. Nous avons des conseillers d'orientation dans tous les établissements secondaires publics de la région. Ils y sont pour encadrer, conseiller et informer les enfants pour qu'ils s'orientent dans les filières où ils excellent de manière à se donner les meilleures chances de réussir leurs études et leur vie. N.V. : L'autorité parentale pèse encore sur le choix des enfants. Quelles actions pour y remédier ?
D.B.J. : Oui, l'autorité parentale pèse encore sur le choix des enfants. Mais de plus en plus, certains comprennent, avec l'aide du CIO, que ce qui est mieux pour un enfant, c'est d'aller là où il a des aptitudes, surtout les enfants en classe d'examen. C'est pourquoi cette année nous organisons ce qu'on appelle les journées de l'information et de l'orientation qui auront lieu les 3 et 4 avril 2007 au collège moderne Offoumou Yapo de Yopougon. Les enfants vont venir s'informer pour voir quelles sont les filières dans lesquelles ils peuvent exceller. D'ailleurs, quelles sont les filières qui s'offrent à eux ? ça aussi, c'est une première information qu'il leur faut. Des conférences vont être dites dans ce cadre-là. N.V. : Quels sont les thèmes choisis pour ces conférences ?
D.B.J. : Il y a un certain nombre de conférences qui vont être dites. Une conférence inaugurale sera dite par le professeur Aïdara Daouda, président honoraire de l?Université d'Abobo-Adjamé. Cette conférence a pour thème : Orientation scolaire et stratégies d'insertion scoioprofessionnelle?. Le mercredi suivant, le premier panel va porter sur l'orientation scolaire et professionnelle : moyen efficace d'insertion socioprofessionnelle?. La première communication : Importance de la culture entreprenariale dans les stratégies d'insertion professionnelle? sera animée par M. Guiro, sous-directeur de l'évaluation industrielle. L'autre communication sera dite par un représentant du directeur général du port autonome d'Abidjan. Le thème de ce panel est : Nomenclature des compétences disponibles et formations requises? . Enfin, une dernière communication sera dite par la chambre d'industrie et du commerce. Elle a pour thème : Le tissu industriel et commercial de la Côte d'Ivoire et la problématique de l'adéquation formation- emploi?. N.V. : Quelle est la population cible attendue à ces journées, et comment comptez-vous relayer ce message dans les villes de l'intérieur dépendant de votre direction régionale ?
D.B.J. : Nous avons invité tous les établissements de la Dren. Et nous avons demandé aux établissements de s'organiser de telle sorte qu'il y ait un échantillonnage d'élèves qui vienne, de façon à ce qu'à leur retour, ils puissent faire la restitution de ce qu'ils ont vu. Il y a aussi les conseillers d'orientation, les chefs d'antenne CIO, les IEP et les chefs d'établissement de la direction qui seront présents pour relayer cette formation dans leur zone. La population cible, ce sont les élèves, les jeunes diplômés descolarisés et les élèves en fin de formation qui viendront pour connaître les possibilités d'emploi. Il y a aussi les parents d'élèves.
N.V. : Pour que les enfants soient bien orientés, il faut qu'ils aillent à l'école. Quel appel aux enseignants du MIDD qui projettent une grève illimitée demain ?
D.B.J. : Je demande à tous les enseignants du MIDD et des autres syndicats de mettre la Côte d'Ivoire au-dessus de toutes les revendications légitimes soient elles, surtout que le pays est petit à petit en train de sortir d'une crise sérieuse qui a fragilisé son économie.



Entretien réalisé par Sam-Wakouboué samwakouboueayahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023