mardi 3 avril 2007 par Le Nouveau Réveil

Le ministre délégué, chargé de l'Economie et des finances, Charles Diby Koffi a exhorté hier, au 20e étage de l'immeuble Sciam, au Plateau, le patronat et les agents des banques et établissements financiers de Côte d'Ivoire à se faire confiance. Et à travailler pour consolider le système bancaire national. Car, de son avis " une économie ne peut être forte sans un système bancaire crédible ". Il a insisté sur le "concept confiance" qui, selon lui, doit favoriser des rapports de qualité entre les agents et leurs patrons. Ministre de tutelle, il a déclaré être ouvert à toute discussion pouvant aboutir au dénouement de toute situation conflictuelle. En effet, ces propos ont été tenus lors de la signature d'un protocole d'accord entre l'Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d'Ivoire (APBEF-CI) et le Syndicat national des agents des banques, établissements financiers et assurances de Côte d'Ivoire (SYNABE FA-CI), représentés respectivement par Jacob Amématékpo, vice-président et Jules Pépé, secrétaire général. Cet accord intervenant après six (6) mois de négociations menées par le conseiller spécial du ministre Diby, Jérôme Séry-Assia, secrétaire général du comité de négociations, mis en place à l'initiative des ministres de la Fonction publique, de l'emploi et de la réforme administrative et délégué à l'Economie et aux finances. Après un accord entre L'APBEF-CI et le SYNABEFA-CI, le 18 octobre 2006, pour la révision de la grille salariale des agents des banques et établissements financiers. Des rencontres débutées le 24 octobre 2004, il a été retenu une hausse sur le salaire de base, d'un taux allant de 13,5% à 16%. La prime de transport, de 24.000F à 25.000F. Jérôme Séry-Assia a salué et remercié les ministres, les négociants pour leur ouverture et leur volonté de voir les choses évoluer.
Le ministre Hubert Oulaye a encouragé les uns et les autres à poursuivre sur cette lancée. Et à s'inscrire dans le pacte de trois (3) ans de dialogue productif initié par les pouvoirs publics et le secteur privé.
Jacob Amématékpo et Jules Pépé se disent heureux de voir les discussions aboutir. Et demeurent optimistes pour l'avenir.
Rappelons que le SYNABE FA-CI était en grève de 72 heures, les 28 et 29 septembre 2006 pour réclamer une révision de la grille salariale des agents.
P. Tadjau

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023